lundi 9 février 2015

4 étapes magiques pour un ménage de chambre magique !


4 étapes magiques pour les enfants 3-7 ans



1. S'abaisser à la hauteur de ses yeux et lui demander calmement une consigne
 à la fois , simple et clair . Aussitôt une consigne terminée le parent devrait entamer la deuxième consigne.
'' Va faire ta chambre'' est beaucoup trop vague . Je vous conseille de lui suggérer s'il peut mettre toutes ses jouets à un endroit précis ensuite lorsque la tâche sera terminée lui demander de mettre toutes les vêtements qui trainent à un autre endroit précis . Tout dépendant de l'âge de votre enfant ,il peut trier son linge par catégorie ,vous le pliez et il pourra ensuite le placer dans ses tiroirs . Vous pouvez lui demander de faire la balayeuse et de mettre ses jouets dans son bac.

2. Préparez-vous mentalement à avoir une attitude positive lorsque vous allez transmettre votre directive à votre enfant . Ce n'est pas parce que nous sommes les parents qu'ils devraient nous écouter à la lettre . Oui ,nous aimerions toutes vivre ce quotidien mais la réalité est-elle que nos enfants sont des individus à par entière ,comme nous . Tout le monde le sait , les enfants sont comme des éponges . Adoptez une attitude positive et vous diminuerez d'au moins 50 % les chances d'être déçu(e) de son comportement . Si votre enfant n'est pas satisfait de votre positivisme et qu'il a besoin d'une autre sorte de motivation je vous suggère le mode '' jeux ''. Non seulement l'enfant s'amusera , mais il apprendra que de gagner rien de matériel mais qu'être fière de sa performance est suffisante :)


Exemple: Ok j'ai une idée ! Et si on faisait une course ? Je vais ramasser le salon et toi ta chambre , es - tu prêt ? Peu importe la phrase que vous pensez employer pour lui proposer une course il est important de ne pas oublier ces éléments. Et si on faisait une course  ? Cette phrase est en fait une proposition qui devrait sonner spontané . Je vais ramasser le salon (bien important de commencer avec le JE pour lui montrer que vous allez y participer aussi ( il va de soi qu'il faut le faire en même temps que votre enfant et non plus tard) ;) On termine ensuite par une phrase stimulante , moi j'aime bien le es-tu prêt ?
 
 
 
 
3. L'encourager et ce même si vous avez déjà vu votre enfant faire mieux. Il est important de le motiver régulièrement . Il ne faut pas oublier que ces petits trésors sont en fait de futurs adultes et notre devoir et de leurs enseignés comment bien faire les choses , mais surtout de leur donner l'occasion de développer des techniques par eux-mêmes.

Voici quelques idées pour le féliciter .
-Wow ! Tu es une vraie championne !
- Tu m'épates ! Continue !
- Tu ne m'avais pas dit que tu étais aussi douée . Je suis fière de toi !
- Ta chambre est bientôt terminée , tu vas vite !


4. Donnez-lui le choix . Un choix que vous aurez décidé mais qu'il choisira . L'enfant appréciera de se sentir concerné , cette technique est considérée comme de la psychologie infantile. Cette technique enseigne surtout le respect , l'enfant se sent respecté et surtout écouté. Un enfant respecté dans ses choix sera certainement une personne qui pourra respecter les choix des autres à l'avenir . Je l'avoue c'est ma technique chouchou car elle est magique, rare sont les fois qu'elle ne fonctionne pas , quoi que ma fille commence à y voir plus clairs dans mes interventions hihihi petite coquine !

Exemple: Aimerais-tu mieux accrocher tes vêtements sur les ceintres ou faire ton lit en premier ?


À vos marques , prêt ? Nettoyez ! :)

Nina -xx-


Aucun commentaire:

Publier un commentaire