mercredi 16 septembre 2015

Un livre à la fois

Je ne sais pas si ma perception est erronée ou bien les livres pour enfants se font offrir moins souvent qu'avant ? Les gadgets ont pris le dessus et haut la main à par de cela ! Bon, je ne peux pas dire que je ne comprends pas pourquoi parce que tout le monde sait que la réaction à un gadget et la réaction d'un livre est souvent incomparable...

J'ai probablement une manière plus old school de penser que les gadgets sont du fastfood pour les enfants ... Je m'explique .
Le fastfood charme l'œil des gens affamés, remplis la pense avec des calories vides.
Le gadget charme l'œil des gens curieux, apprends quelques trucs à l'enfant, mais ne développe pas l'imaginaire



L'imaginaire permet à l'enfant de se questionner lui-même et de se faire sa propre opinion. L'imaginaire permet de s'évader naturellement et de développer  une technique de décrochage saine pour un être humain.

Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires! Il est donc intéressant de savoir que les contes traditionnels ont un rôle particulièrement important dans leur développement psychologique. À travers eux, l’enfant s’évade dans un monde imaginaire où tout peut arriver, tout en demeurant convaincu que l’histoire finira bien. Il y rencontre aussi des personnages bons ou méchants auxquels il s’identifie et à travers desquels il comprend peu à peu les notions de bien et de mal. Et en compagnie de qui il apprend à apprivoiser ses peurs, à mettre des mots sur ses émotions et à entrevoir des solutions aux difficultés de la vie. À cet égard, Bruno Bettelheim affirme que les personnages imaginaires auxquels s’identifient les enfants leur permettent de résoudre leurs conflits intérieurs et de surmonter leurs angoisses inconscientes. Cela explique pourquoi l’enfant demandera le même livre pendant plusieurs jours ou semaines consécutives. À travers l’histoire et les symboles qu’elle représente, à travers les mots qu’il connaît et s’approprie, il développe sa capacité à comprendre comme il peut faire face aux obstacles qui se dressent sur sa route et en sortir gagnant.
tiré du site :www.mamanpourlavie.com

Pour revenir à ce que je disais au début, j'ai décidé de faire ma part. Les familles comprendrons probablement  ma situation présentement ; du 5 septembre au 5 octobre . j'ai 4 anniversaires d'enfants. C'est-à-dire sur cinq fins de semaines,  j'en ai quatre avec une fête d'enfant et j'en ai eu avant également...C'est du travail  autant mentalement  que monétaire. Haha !

Je parle ici de mentalement , car le sommeil est super important  avant une fête compte tenu que j'accompagne mes enfants ,oui même ma fille de 7 ans . Plusieurs parents ont cette facilité de pouvoir faire confiance et de laisser leurs enfants à une fête, mais je ne suis pas rendu là. Haha !


La plupart du temps, j'aime offrir soit ; un livre avec un vêtement ou un livre avec un jouet. Toutes les sortes de livres  sont bons, mon but étant de nourrir l'intérêt pour les livres. Que ce soit un livre de cherche et trouve,  un compte  ou un livre informatif sur les dinosaures. J'aime bien les livres madame timide, m. chatouille ,madame anniversaire etc. Ils sont rigolos, facile à trimbaler ainsi que peu dispendieux .


Les livres apportent du plaisir et surtout à long terme, car développer le gout de lire est un cadeau pour la vie.

Nina -xx-

Aucun commentaire:

Publier un commentaire