lundi 2 février 2015

À chacun sa pyramide .

Abraham Maslow est un psychologue des années 1940 qui a bien interprété en image nos besoins en cinq catégories . La pyramide de Maslow est en fait ,les besoins de chacun d'entre nous, placé en ordre de priorité .

 
Cette pyramide est utilisée dans certaine compagnie pour sensibiliser les employés aux besoins des clients mais je préfère parler de cette pyramide pour le bien de soi-même .
La pyramide est simple , plus la section de la pyramide est grande plus ce besoin devrait prendre de place dans ta vie .


Abraham Maslow a pu bien démontrer que c'est un processus naturel . Si un incident arrive dans votre vie qui diminuerait votre niveau de sécurité , le dessus de la pyramide s'écroulerait . La situation aurait brisé le lien d'appartenance et ainsi de suite ...

1.Les besoins physiologiques se décriraient par : Boire ,manger , dormir , sexe, évacuation .

2.Le besoin de sécurité se décriraient par : un environnement stable et sain , une place fixe pour vivre.

3.Le besoin d'appartenance se décriraient par : Si vous avez une vie social , un lieu de travail régulier, du bénévolat que vous faites régulièrement nourrit un besoin d'appartenance à un endroit ou un groupe d'individus.

4.Le besoin d'estime se décriraient par : confiance en soi ,reconnaissance envers les autres , respecter des autres.

5.Le besoin d'accomplissement se décriraient par : apprendre à se connaitre à travers nos limites ,se dépasser, apprendre, réussite

Chaque être humain on cette nécessité naturelle de combler ces cinq étapes .
Comme la perfection n'est pas de ce monde , personne n'a réussi à compléter sa pyramide à 100% car elle est toujours à reconstruire . La vie change constamment et c'est normal .
L'important n'est pas qu'elle soit entière mais bien qu'elle soit bien bâtie avec de bonnes fondations .
Plus le besoin est en bas ,plus la pyramide peut s'effrondrer .Connaitre la pyramide de Maslow permet de bien visualiser ses besoins et de voir sa vie d'un autre œil.

Je vous conseille de vous faire une petite pyramide et de donner votre pourcentage d'accomplissement pour chacun des besoins , question de prendre le temps de travailler sur celui qui manquerait peut-être un peu d'amour ?

Ton bien-être est important .

 Nina -xx-